BIOMAN RPG
Les règles avancées


(ou comment transformer Bioman RPG en)
AB&B
Advanced Biomans and Bulex

 

Introduction
1. Les armes de poing
2. Les armes à distance
3. L'attaque ultime des Biomans
4. Les véhicules Bioman
5. Les engins de combat Bioman
6. La règle du Deus Ex Machina
7. La mort d'un méchant
8. La mort d'un Bioman
Conclusion









 

Introduction
 

Salut à vous, héros courageux qui sans cesse luttez pour sauver le monde des terribles Forces d'invasion Bulex. Après de longues et difficiles années d'entrainement, faites d'épreuves, de courage et d'abnégation, vous maîtrisez maintenant les règles de bases de Bioman RPG. Vous êtes donc prêts à relever un nouveau défi à la mesure de vos ambitions. En effet, apprenez pauvres innocents que vous vous trouvez sur la page des règles avancées pour Bioman RPG (novice qui aurait par mégarde égaré tes pas en ce lieu, il est encore temps de faire machine arrière).

Ici vont vous être révélées des arcanes que seuls des maîtres sont capables de contrôler. Bioman RPG prend alors une toute autre dimension et se transforme pour donner naissance au jeu de rôle ultime: AB&B (Advanced Bioman and Bulex). "Mais que contiennent donc ces règles avancées?" vous entend-je murmurer incrédule... Et bien elles contiennent ce que tous les rôliste de la planete réclamaient avec une impatience mal dissimulée: Des armes de poing pour les Biomans, mais aussi des armes à distance, des armes lourdes, des véhicules dont certains peuvent même se combiner pour former votre robot géant! Alors? Heureux?

Mais attention, le défi à relever sera d'autant plus grand car les mechants Bulex auront eux aussi accès à un arsenal non négligeable...

Et comme je suis d'une bonté rare, ces règles avancées contiennent également la réponse à l'angoissante question que se posaient tous les Biomans à travers le monde: "et la mort dans tout ça?". Car elles sont finies les heures insouciantes de votre folle jeunesse de Bioman frais émoulu de l'université avec son DEUG de sauveur du monde en poche (option "lycra et stupéfaction"). A partir de maintenant les épisodes de Bioman RPG pourront prendre une intensité dramatique jamais atteinte avec les nouvelles règles qui régissent la mort des méchants et surtout la mort d'un Bioman...

Si malgrès cela vous tenez toujours à continuer votre lecture, alors allez-y! Mais rappelez-vous que je vous aurais prévenu! En cet instant, vous entrez dans le monde héroïque et grandiose d'AB&B, et rien ne sera jamais plus comme avant...
 
 










 

1.Les armes de poing
 

Jusqu'à présent, les Biomans se battaient à mains nues contre les hordes Bulex. Fort heureusement, les Bulex eux aussi étaient assez démunis en la matière. Mais tout cela va changer. En effet, à partir de cet instant, les Biomans ont accès à toutes sortes d'armes de contact.
 

Les armes disponibles et leur effet

A la création du Bioman, après avoir choisi son rôle et sa couleur, les joueurs doivent maintenant lui choisir une arme de poing (s'ils le désirent bien évidemment). Il existe une multitude d'armes dont les Biomans peuvent se servir. Quel que soit leur aspect et leur taille, elles permettent toutes à leur utilisateur d'ajouter +1 à son score de COMBAT. Pas mal non? Le truc amusant, c'est que cette règle s'applique aussi aux Bulex et à partir de cet instant, ils en sont tous pourvus!
 
 

"Prenez garde Biomans! Les Bulex sont armés maintenant..." "Heureusement, les Biomans ont du répondant..."

 

Il est à noter que les Biomans se trouvent automatiquement en position de leur arme après leur transformation. Ils peuvent donc utiliser celle-ci dans leur chorégraphie post-transformation. En revanche, lorsque les Biomans sont en civil, ils n'ont pas le choix et doivent se battre à mains nues.

En ce qui concerne les armes autorisées, les Biomans peuvent s'inspirer des exemples proposés. Le plus couramment, il s'agit d'une épée.
 
 
 

Du bio-bâton aux bio-tonkas, les Biomans n'ont que l'embarras du choix...

 








La portée des armes

Dans Bioman RPG, il n'existe que deux portées: "corps-à-corps" (les adversaires peuvent de donner des coups) et "ailleurs" (n'importe où tant que le personnage est dans la scène: il ne peut etre touché que par une arme à distance). Il suffit d'un round (et d'un jet de SAUT) a n'importe qui (y compris aux Bulex) pour se mettre au corps-à-corps avec un adversaire.

Quelle que soit la longueur d'une arme de contact, son utilisateur ne peut frapper que les adversaires qui sont au corps-à-corps avec lui. Il est à remarquer que le bonus de l'arme s'applique meme si elle n'est pas utilisée pour frapper. Par exemple, un Bioman qui donne un coup de pied avec une épée à la main a aussi un bonus de +1 à son score de combat.
 
 
 

"Avoue que c'est toi qui m'a fauché mon rouge à lèvres sale Bulex!" "Bio-hache: du travail de pro"
"Ca fait mal, hein?"

 
 










 

2.Les armes à distance
 

Les armes à distances, comme leur nom l'indique, peuvent atteindre n'importe quel adversaire qui ne se trouve pas au corps-à-corps.
 

Comment utiliser une arme à distance

Le jet de COMBAT se fait tout à fait normalement, mais si le score de la cible est le plus haut, cela signifie juste qu'il a réussi a esquiver le tir, on ne consulte pas les tables de résultat de combat. En revanche, si le score du tireur est le plus élevé, on consulte les tables comme pour un afrontement ordinaire pour connaitre le résultat.

On pourrait penser que les Biomans, forts de leur puissance de feu, vont se jeter à couvert dès le début du combat et balayer les Bulex à coup de lasers. Mais non! Car les Biomans sont des héros sévèrement burnés et ils aiment donc la difficulté. Par conséquent, lorsque les Biomans veulent utiliser une arme à distance, ils doivent respecter les règles suivantes:

- Ils ne peuvent faire feu que lorsqu'ils sont en plein SAUT ou au milieu d'une ACROBATIE.
- Ils ne font jamais feu sur un adversaire au corps-à-corps avec eux.
- Ils se débarrassent toujours des adversaires au corps-à-corps avec eux avant de tirer.
- Ils ne tirent qu'une fois sur un meme adversaire: le saut pendant lequel ils tirent les amènent au corps-à-corps.
 
 

Force Bleu, représentant des Biomans, médaille d'or dans l'épreuve reine du tir à l'arc couché en extension en plein vol.








Les différents types d'armes à distance

Il existe principalement deux types d'armes à distance "ordinaires" utilisables par les Biomans. La plus courante est le pistolet laser. Celui-ci, dont le design est parfaitement adapté à celui des costumes Bioman, envoie un rayon laser de la couleur du Bioman qui l'utilise. A la création des Biomans, ceux-ci doivent choisir s'ils veulent avoir un pistolet laser ou non. Celui-ci se trouve dans un étui a la ceinture des Biomans lorsque ceux-ci se transforment.

La deuxième arme à distance utilisable par les Biomans est l'arc (ou plutot le "bio-arc"). Celui-ci est réservé au Bioman féministe (il s'agit généralement du Bioman jaune). Il s'utilise exactement comme un pistolet laser. Il envoie des flèches d'énergie jaune qui explosent au contact. Si le Bioman féministe choisit d'avoir un arc, celui apparait uniquement entre ses mains lorsqu'elle désire décocher une flèche. Attention: si le Bioman féministe a un arc, elle ne peut pas avoir de pistolet laser.

Exceptionnellement, on a pu voir d'autres armes à distance comme des "bio-shuriken", mais c'est extrèmement rare.

Certains lieutenants Bulex ont des sceptres capables de lancer des rafales d'énergie. D'autres encore peuvent projeter des boules feu, et ainsi de suite. De même, les monstres peuvent posséder des attaques à distance.
 

"Méfie-toi Bulex, mon bio-laser a la gachette facile..." "Comment ça pas réglementaire? Mais pas du tout, il est très bien ce shuriken!"








Des armes un peu particulières: fouets et rubans

Deux armes spéciales sont considérées comme des armes à distance. Il s'agit du fouet (réservé aux lieutenants Bulex féminins toutes de cuir ou de latex vetues...) et du ruban de GRS (si, si! c'est une arme redoutable entre les mains d'une experte!). Le ruban ne peut etre choisi que par le Bioman rose si elle le desire (on peut faire une exception pour le Bioman tapette si le groupe ne comporte pas de Bioman fille). Quant à la portée de ces deux armes, on considère que tout participant au combat peut etre touché! (il s'agit d'armes à distance).

Ces 2 armes sont les seules armes à distance qui permettent de s'en prendre à plusieurs adversaires à la fois. Il suffit d'annoncer un "balayage" et de désigner comme cible des adversaires vaguement groupés). Le jet de combat se fait normalement (attention: les adversaires ont le bonus ordinaire du au fait qu'ils sont plusieurs).

En plus, si on les utilise contre un seul adversaire (il n'y a qu'un seul adversaire au corps-à-corps contre le porteur de l'arme a un moment donné), on peut décider de "l'enrouler". Pour cela, il suffit de réussirun jet de combat, l'adversaire se retrouve ligoté par le fouet (ou le ruban), le jet de combat suivant se fait avec un bonus de +5! L'adversaire est alors brutalement libéré et projeté à plusieurs mètres). Cette technique ne peut s'employer qu'une seule fois contre un adversaire lors d'un meme combat. C'est le seul et unique cas où une arme à distance peut s'utiliser contre un adversaire au corps-à-corps.

Si le Bioman rose décide d'utiliser un ruban, alors elle ne peut avoir ni pistolet laser, ni arme de contact

Note: les autres appareils de la GRS (ballon, cerceau et massues), ne sont PAS des armes Bioman homologuées! Mais bon... Comme l'idée est amusante,si le Bioman rose insiste beaucoup, elle peut avoir toute la panoplie (elle les fait "apparaitre" quand elle veut les utiliser) mais elle devra renoncer à l'attaque multiple du ruban... Tous les autres appareils sont alors des armes de contact ordinaires (la manière de les utiliser dépend de l'imagination du Bioman rose). A la rigueur, le ballon et le cerceau peuvent être utilisés comme armes de jet (à voir avec le MJ), les massues, elles, sont clairement des armes de poing.
 
 

"J'aiiiiiiiiime la gym!
je m'entraine, j'aiiiiiime la gym!"
(chant folklorique Bioman)

 
 
 










 

3.L'attaque ultime des Biomans
 

Le robot de combat géant des Biomans étant par définition invinsible, on pourrait croire qu'il suffit à lui seul à assurer la victoire à nos héros en costume lycra moulant. Malheureusement, c'est sans compter sans le fait étrange et aujourd'hui encore inexpliqué que les Biomans ne peuvent l'appeler que s'il y a un monstre géant à combattre. Or les Bulex sont nombreux et féroces, et il peut arriver que même les plus grands des héros soient mis en difficulté par leurs ennemis sans que ceux-ci reçoivent l'aide d'un monstre géant. Lorsque cela se produit, et que les ignobles Bulex semblent sur le point de triompher, les Biomans peuvent heureusement faire appel à leur arme secrête.
 

Qu'est-ce que l'attaque ultime?
 

Lorsque tout semble perdu et que nos héros gisent sur le sol, ils peuvent se rassembler pour lancer leur attaque Bioman ultime! A  partir du moment où ils prennent cette décision, les Bulex ne peuvent plus s'en prendre à eux et les Biomans ont alors tout leur temps pour un peu de roleplay et une chouette chorégraphie.

Cette attaque Bioman ultime peut prendre de nombreuses formes. Il peut s'agir d'un Bio-super-laser-de-la-mort-qui-tue. Celui-ci peut avoir de nombreuses apparences et apparaitre de nombreuses façons. Il peut apparaitre de nulle part au milieu des Biomans, il peut arriver en volant (dans ce cas il a des ailes), descendre d'un vaisseau Bioman dans un rayon de lumière, être le produit de la transformation d'un véhicule Bioman (voir les règles sur les véhicules) ou bien être un assemblage des armes des Biomans.

De toute façon, il est très gros et est porté sur les cotés par 4 des Biomans, tandis que le Bioman leader, derrière le "canon", dirige le tir.

L'attaque peut également prendre la forme d'un rayon d'énergie lancé par les Biomans rassemblés. Par exemple, ceux-ci se mettent en cercle et montent vers le ciel, laissant derrière eux une trainée lumineuse de leur couleur. Une fois en l'air , un rayon d'énergie est projeté du cercle des Biomans vers leur ennemi.
 
 

"Quel que soit son aspect, on sent bien que l'attaque ultime va en mettre vraiment plein la gueule aux Bulex..."








Quel est son effet?

Quelle que soit le type d'attaque ultime, elle envoie un énorme rayon d'énergie vers un seul adversaire. Si un monstre est présent, c'est obligatoirement lui qui sera visé, sinon ce sera l'adversaire le plus dangereux. Le jet de combat se fait normalement, en utilisant le score de COMBAT le plus élevé (généralement celui du Bioman leader) avec le bonus du au fait que les Biomans attaquent à plusieurs ( 4 fois un bonus de +3) auquel s'ajoute un bonus de +3 pour l'utilisation de l'arme ultime. Cela fait généralement 3D+1+12+3 soit 3D+16 !!!

Avant la partie, avant de choisir les caractéristiques de leurs robots, les Biomans doivent donc choisir une attaque ultime, la décrire (y compris l'aspect et la ou les couleurs du rayon d'énergie) et lui donner un nom (par exemple "Super-Bio-Electron-Bioman!"). Si la chorégraphie qu'ils effectuent au moment de lancer leur attaque est particulièrement soignée, le MJ pourra accorder un bonus supplémentaire de +1 sur le jet de combat. Attention, les bonus gagnés grâce à la chorégraphie de début de combat ne s'appliquent pas pour l'attaque ultime.

Si à la suite de l'utilisation de l'attaque ultime, aucun monstre géant n'apparait et qu'il reste des ennemis en état de combattre, ceux-ci battent en retraite.
 
 

"Attaque canon bio-particules!"

 
 










 

4.Les véhicules Bioman
 

Généralement, à chaque début de scéne, on peut voir les Biomans arriver sur les lieux à pied. Dans certains cas cependant, ils peuvent être motorisés, soit pour faire plus cool, soit pour poursuivre des Bulex (si,si, il y a parfois des course-poursuites dans Bioman!).
 

Leur apparence
 

Les Biomans étant des héros dignes de ce nom, leur véhicules ne sont évidemment pas de vulgaires engins de série. Non! Ils sont customisés et brillamment peints aux couleurs de nos héros, avec des accessoires futuristes et inutiles et avec écrit "Bioman" dessus. De même, leur nom est à la hauteur de leur apparence. Les Biomans utilisent des "Bio-cars", des "Bio-motos" avec parfois des "bio-sidecar", des "Bio-Buggies" voir des "Bio-jeeps".

A la création de leurs personnages, avant la description de leurs robots, les Biomans doivent décider s'ils ont des véhicules et si oui, ils doivent les décrire. Il est a noter q'il n'y a pas forcément un véhicule par Bioman. On peut mettre plusieurs Biomans dans un "Bio-car" ou une "Bio-jeep", et on peut adjoindre un "Bio-sidecar" à une "Bio-moto" pour que celle-ci emmène deux Biomans au lieu d'un seul.
 
 

Bio-motos Bio-car
Bio-jeep








Leur utilisation
 

Attention, il ne s'agit pas de véhicules de combat (ceux-ci sont décris dans le chapitre suivant), mais de véhicules tout-à-fait normaux (exceptés la couleur et le design...). Pour les utiliser, les Biomans doivent donc utiliser leur compétence de VIE COURANTE. Bien sûr, vous allez me dire que cet attribut n'est pas le point fort des Biomans... Mais rassurez-vous, les Biomans ne font jamais rien de compliqué avec leurs véhicules, d'autant plus que leurs adversaires, les Bulex, n'ont même pas d'attribut VIE COURANTE, ce qui signifie qu'ils ont 0D en conduite de véhicule... Au moindre pépin, ils ratent obligatoirement leur test et font un tonneau, rentrent dans un arbre ou un rocher, à moins qui ne versent dans un fossé.

De plus, certain Biomans ont des bonus dans ce domaine. Le Bioman rebelle a un bonus d'1D (et oui, un dé complet!) dans son attribut VIE COURANTE lorsqu'il pilote une moto. Quand au Bioman sportif, il a un bonus de +2D (!!!) car après tout c'est aussi un pilote de course hors pair et ce, quel que soit le véhicule...

Les Biomans ne peuvent utiliser leurs Bio-véhicules que lorsqu'ils sont transformés en Bioman. Lorsqu'ils en ont besoin, ils doivent donc d'abord se transformer, puis les appeler. Ceux-ci arrivent alors sur le champ, soit ils sont livrés par un vaisseau des Biomans, soit ils arrivent en pilote automatique jusqu'aux Biomans. De toute façon, c'est extrèmement rapide (les méchants n'ont pas le temps de faire quoique ce soit pendant que les Biomans récupèrent leurs véhicules).

Comme il ne s'agit pas de véhicules de combat, les Biomans en sortent toujours pour combattre (le combat pourrait rayer la peinture...). La seule exception est que lorsque les Biomans arrivent dans leurs véhicules et voient un groupe de Bulex, ils leur foncent dedans (jet de conduite) et les projettent dans tous les sens. Ca n'a absolument aucun incidence sur la suite du combat (les Bulex renversés se relèvent sans une égratinure) mais ça ridiculise les Bulex. Les Bulex peuvent ouvrir le feu sur les véhicules des Biomans: il y aura des explosions très esthétiques tout autour mais les véhicules resteront indemnes. Signalons que quand les Biomans descendent de leur véhicules, ceux-ci disparaissent mystérieusement dès qu'ils ne sont plus à la caméra. Si les Biomans veulent les utiliser à nouveau, ils devront les rappeler.
 
 

"Les Bulex  tentant de stopper les Biomans..." "Boire ou conduire, il faut choisir!"

 
 










 

5.Les engins de combat Bioman
 

Pour ajouter un peu de pioment dans les aventures, les Bulex ont maintenant à leur disposition des vaisseaux de combat. Mais les Biomans ne sont pas en reste et disposent dès à présent de véhicules de combat qui peuvent même parfois se transformer et se combiner pour former le robot géant des Biomans.
 

Les nouveaux jouets des Bulex et des Biomans
 

Une nouvelle pièce d'équipement vient de s'ajouter dans l'arsenal des Bulex. Il s'agit de petits vaisseaux de combat. Ceux-ci sont maniables, rapides et armés de lasers. Contre eux, le score de combat des Biomans à pied est réduit à 0D (comme pour un monstre géant). Le problème, c'est que les Biomans sont dans l'impossibilité d'appeler leur robot géant (rappelons que ce n'est possible que si un monstre géant vient de faire son apparition). Il leur faudrait donc des véhicules capables de rivaliser avec les vaisseaux Bulex.

Les "Bio-cars", "Bio-motos" et autres "Bio-jeeps" sont très utiles mais manquent quelque peu de puissance de feu. Heureusement, il se trouve que les Biomans ont a leur disposition des véhicules de combat puissamment armés. Ceux-ci, comme le robot de combat géant, se pilotent et attaquent tous seuls. Tout ce que les Biomans ont à faire, c'est de désigner la cible, efectuer une chorégraphie tout en restant assis et ordonner au véhicule d'ouvrir le feu.

Dès que les vaisseaux Bulex s'en prennent lachement aux Biomans, ceux-ci appellent aussitot leurs véhicules de combat et se lancent sans hésiter dans la bataille. Les véhicules de combat arrivent dès qu'on les appellent et les Biomans se retrouvent automatiquement dans leur poste de "pilotage" (une chaise sans ceinture de sécurité...).

Ces véhicules de combat peuvent avoir des formes très variées: avions de chasse, véhicules terrestres, voire animaux ou oiseaux robots. Certains peuvent accueillir plusieurs Biomans (il n'y en a pas forcément un par Bioman). Avant la partie, au moment de décrire leur robot géant, les joueurs doivent également décrire leur véhicules de combat, leur donner un nom et décrire leur armement. De toute façon, l'armement de ces véhicule est toujours composé de rayons lasers...

Le combat entre vaisseaux Bulex et véhicules Bioman se déroule exactement comme un combat entre monstre géant et robot géant. Les vaisseaux Bulex, tout comme les véhicules de combat Bioman ne possèdent que l'attribut COMBAT à 1D. les vaisseaux Bulex peuvent s'en prendre au robot géant et les véhicules Biomans peuvent attaquer le monstre géant (mais bon, leur efficacité sera on ne peut plus limitée). De toute façon, dès que le monstre géant apparait, les Biomans appellent leur robot géant.
 
 

"Les Bulex font parfois intervenir leur flotte aérienne, mais il en faut plus pour impressionner les Biomans qui ont de quoi se défendre..."








Les nouvelles tables de combat pour les véhicules
 

"La table du robot géant" des règles de base devient "Les tables du robot géant et des véhicules de combat" et au tableau "contre un monstre géant" s'ajoute le tableau "contre un vaisseau Bulex".

contre un vaisseau Bulex
 
+1,+2 le vaisseau vient d'être frôlé par un tir,
son ou ses assaillants sont dans sa queue,
ceux-ci auront un bonus de COMBAT de +3 au prochain round
+3 ou + le vaisseau est touché de plein fouet et explose

De même, "La table du monstre géant" des règles de base devient "Les tables du monstre géant et des vaisseaux Bulex" et au tableau "contre le robot géant" s'ajoute le tableau "contre un véhicule de combat".

contre un véhicule de combat
 
+1,+2 le véhicule vient d'etre frolé par un tir,
son ou ses assaillants sont dans sa queue,
ceux-ci auront un bonus de +1 au prochain round.
+3,+4  le véhicule vient d'etre touché par un tir,
le ou les Biomans sont secoués par l'impact,
son ou ses assaillants auront un bonus de +1 au prochain round
+5 ou + le véhicule vient d'etre touché par un tir,
il y a des étincelles et des la fumée parout dans le cockpit,
le ou les Biomans sont brutalement secoués par l'impact et poussent des cris,
son ou ses assaillants auront un bonus de +1 au prochain round








La transformation en robot de combat géant
 

Les véhicules de combat des Biomans peuvent, si les joueurs le désirent, se transformer et se combiner pou devenir le robot de combat géant des Biomans. C'est lorsqu'ils décrivent leur véhicules avant la partie que les joueurs décident si leurs véhicules se transformeront pour obtenir leur robot géant. Dans ce cas, ils doivent décrire brièvement le processus.

Dans ce cas, chaque fois que les Biomans feront appel à leur robot géant, ils devront d'abord appeler leurs véhicules, qui se combineront pour former le robot. On notera que dès que le robot de combat est pret, les Biomans se retrouvent tous les 5 dans la cabine de pilotage. Comment ils arrivent là est un mystère... Bien entendu, pendant la transformation en robot géant, les Bulex ne peuvent rien faire: les Biomans ne sont jamais interrompus.
 
 










 

6.La règle du Deus Ex Machina
 

Nos Biomans se retrouvent donc avec un matériel à faire pâlir James Bond qu'ils utilisent d'autant mieux que pour la plupart, leurs véhicules fonctionnent tous seuls. Il est évident que l'entretien du matériel n'est pas laissé aux Biomans (sinon il y a longtemps que leurs engins seraient en panne...). Ce travail est laissé au robot des Biomans (le petit, celui du QG). C'est également lui qui donnera aux Biomans tout ce dont ils pourraient avoir besoin, du matériel de plongée aux chaussettes de rechange et qui leur envoient leur véhicules lorsqu'ils le demandent. Une vrai nounou! En fait, les Bioman seraient bien incapables de faire quoi que ce soit sans lui.

Mais que se passe-t-il lorsque les Biomans ont des GROS besoins? Si leurs véhicules ou leur(s) robot(s) sont gravement endommagés voire hors-services? A première vue, lorsqu'on connait la capacité des Biomans à s'adapter à une situation et à réagir rapidement et efficacement face à un problème, on serait tenté de dire: "ils sont foutus!".

C'est compter sans la règles du Deus Ex Machina (si vous avez raté votre jet de "culture générale", consultez un dictionnaire...). Cette règle régit tout l'univers de Bioman RPG. Elle dit: "Aussi désespérée que soit une situation, les Biomans gagnent toujours, et ce au mépris de toute logique". C'est clair: cela signifie que si les Biomans sont en difficulté, le MJ doit les aider à s'en sortir, et ce par tous les moyens.

Les moyens à la disposition du MJ sont illimités, et celui-ci ne doit pas hésiter à y aller franchement: plus c'est gros, plus ça passe. Du mystérieux combattant masqué qui vient aider les Biomans sans raison aux extra-terrestres qui leur offrent ce dont ils ont besoin juste quand il faut en passant par une chute de météorite ou une intervention divine, tout est acceptable. Après tout, les Biomans sont les Gentils, et de toute façon, vu l'âge moyen du public de la série, on peut se permettre un peu n'importe quoi au niveau du réalisme (au point où on en est...).

Bien sûr, si on s'en tient aux règles stricte, il est impossible que les Biomans soient vraiment en danger ou que les machines soient endommagées. En fait, c'est exact pour un combat ordinaire. Mais il est tout à fait possible que cela se produise si c'est écrit dans le script pour les besoins du scénario. Les seules règles incontournables sont les règles primordiales décrites dans les règles de base (c'est indispensable pour éviter de faire chuter l'audimat).

Rappelez-vous MJs! C'est vous qui écrivez le script. Vous pouvez tout faire tant que le public suit et que l'esprit de la série est respecté.
 
 

"Tout est bon pour tirer les Biomans d'affaire! Même un nuage magique..."

 
 










 

7.La mort d'un méchant
 

Si on s'en tient aux règles de base de Bioman RPG, les méchants récurrents de Bioman RPG (lieutenants et généraux Bulex, sans parler de leur chef suprême) sont tout aussi invulnérables que les Biomans eux-mêmes. Après tout, s'il est vrai qu'ils perdent toujours, ils réussisent cependant toujours à s'enfuir et ne sont jamais blessés grièvement.

Mais tout n'est pas rose au royaume des Bulex ), et il peut arriver que pour une raison ou une autre (baisse de popularité du personnage ou volonté de faire un épisode-choc) un lieutenant ou bien même un général disparaissent pour de bon lors d'un épisode. C'est toutefois extrêmement rare et cela donne toujours lieu à un épisode spécial.

Cet épisode est toujours préparé dans ceux qui précèdent afin d'éviter un choc trop brutal pour les téléspectateurs. En fait, si les Biomans sont immuables et ne changent pas d'un poil d'un épisode à l'autre (ils toujours bons, généreux, honnêtes, gentils, attentionnés, courageux et pleins de bons sentiments), les méchants, eux, ont un caractère bien marqué qui évolue au cours du temps. Les tensions, jalousies, trahisons et conflits internes sont monnaie courante chez les Bulex (c'est normal, ils sont tous méchants). Le résultat, c'est plein d'idées pour scénaristes à la recherche d'idées pour faire monter l'audience. Du lieutenant qui a brusquement des scrupules et qui périt héroïquement en tentant de s'opposer à ses anciens "amis", au Général fou de rage parce qu'un autre Général vient d'être nommé et qui lance une attaque suicide sur le QG de Biomans, en passant par un Bulex rebelle qui refuse d'obéir aux ordres et prend le maquis pour se battre contre tout le monde pour des raisons "personnelles" souvent assez nébuleuses, il est facile de trouver des exemples dans les différentes séries Bioman.

Mais attention! Le public s'attache aux méchants autant qu'aux Biomans et il ne pardonneraient pas aux scénaristes si ceux-ci faisaient mourir "bêtement" un des personnages récurents. Leur mort doit être grandiose après un combat courageux mais désespéré. C'est un point capital. Leur mort, par sa nature "héroïque", doit faire d'eux des personnages honorables (un classique de la culture japonaise).

Lorsque l'épisode se termine, tous les petits téléspectateurs ont une pensée émue pour le disparu, et même les Biomans ont du vague à l'âme et rendent hommage à leur adversaire tombé au combat. Bioman, c'est aussi de l'émotion!
 
 
 

"Silva, le rebelle mort en combattant les Biomans"
(première série de Bioman)

 










 

8.La mort d'un Bioman
 

Ce cas est encore plus rare que la disparition d'un méchant. En fait, il est si délicat à traiter et tellement difficile à supporter émotionellement que les scénaristes n'y ont eu recour qu'une, ou peut-être deux fois dans l'histoire des Biomans. Et encore, ils n'avaient pas le choix: il s'agissait de remplacer un acteur (une actrice en l'occurence) qui ne devait quitter la série. Les fans se souviendront avec des larmes dans les yeux de la fin tragique mais héroïque (comme il se doit) de Bioman jaune dans la première série de Bioman diffusée à la télévision française.

En terme de jeu, la jeu d'un Bioman n'est pas quelque chose que l'on peut mettre à la va-vite dans un scénario comme n'importe quel événement du script. Cela doit être mûrement réfléchi et le MJ doit consulter le joueur concerné avant la partie (et lui demander de garder le secret), et choisir un joueur avec suffisamment de tripes pour faire de la scène décisive un grand moment dramatique. Rappelez-vous: la mort d'un Bioman est un événement dont l'intensité tragique n'a pas d'équivalent dans une série télévisée.  Si cela doit arriver, cela donnera lieu à un épisode exceptionnel en deux parties. La première partie se terminera par la mort du Bioman concerné qui se sacrifiera pour sauver le monde ou les autres Biomans ou les deux à la fois. De toute façon la scène sera grandiose.Le Bioman blessé mortellement pousse des gémissements déchirants et agonise avec de grands gestes scéniques. Tout autour de lui, les autres Biomans tentent de lui venir en aide ("tient bon, tu t'en sortiras...") et se lamentent en gesticulant. Oubliez les premiers secours: on est dans "Bioman", pas dans "Urgence"...

Le Bioman meurt finalement après avoir supplié une dernière fois ses amis de continuer la lutte. Là, tout le monde est en pleurs et la première partie se termine sur cette imge déchirante avec un suspens insoutenable: que vont devenir les Biomans?

Dans la deuxième partie, les Biomans sont tristes et démoralisés. Il subissent une violente attaque des Bulex qui vont prendre le dessus. Malgrès une lutte acharnée, les Biomans se retrouvent bientôt dans une situation désespérée et il semble bien que rien ne peut plus les sauver. Mais c'est oublier un peu vite la règle du Deus Ex Machina qui montre alors toute sa puissance, car alors que les Bulex poussent déjà des cris de victoire et au moment même où les Biomans vont se faire massacrer, apparaît un mystérieux combattant. Celui-ci va attaquer courageusement les Bulex et les forcer à reculer. Les Biomans vont alors reprendre courage et triompher une fois de plus.

Ils ensuite faire connaissance avec leur  sauveur: ô surprise, il s'agit d'un autre Bioman!!! Et en plus il est de la même couleur que le disparu! Vous parlez d'un hasard, ça c'est un coup de bol... (Ben oui, parce que deux Biomans de la même couleur ça aurait fait désordre...)

Enfin bref, tout le monde est heureux. Le nouveau Bioman est bien sûr joué par le joueur qui jouait le disparu et il a exactement les mêmes caractéristique que celui-ci (seuls son nom et son arme changent). Fin de l'épisode, la série peut alors continuer normalement comme si rien ne s'était passé.
 
 

"La première Force Jaune, dont la mort héroïque a bouleversé des milliers de ch'tits n'enfants..."

 
 







 

Conclusion
 

Nous voici déjà arrivés à la fin de ce premier supplément pour Bioman RPG. Toutes les règles présentées ici sont optionnelles et il est tout-à-fait possible de n'en utliser que quelques-unes. Mais bon, ce serait dommage de s'en priver(surtout que moi  j'y passé du temps et tant qu'à faire j'aimerais bien que cela serve à quelque chose!). En avant Biomans! Vous avez maintenant tout ce qu'il faut pour vivre des aventures encore plus exaltantes...

Une dernière chose. Ce n'est pas parce qu'il existe des règles pour tuer un Bioman que vous devez en faire mourir un à chaque épisode... Je sais pas pourquoi, mais je sens que ça va être une hécatombe dans les semaines qui vont suivre...
 
 




Revenir en haut de la page (sommaire)

Revenir à la page principale de Bioman RPG
 
 
 

dernière mise à jour le 15 mars 2001